Portrait de Yoann,
un sportif passionné
- Publié le 23/12/2024
Bonjour. Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Yoann, j’ai 28 ans. J’aime et je m’intéresse à tout plein de sports différents : sport auto (F1, Rallye), Rugby, Biathlon, Handball, Volley, et bien d’autres, mais je suis surtout passionné de cyclisme (Vélo de route et VTT).
Quel est ton parcours en sport ? Depuis quand fais-tu du cyclisme ?
J’ai toujours aimé faire du sport depuis tout petit. J’ai commencé par l’Athlétisme, puis le Karaté, et depuis 15 ans je fais du cyclisme : j’ai commencé par le VTT, je me suis mis au vélo de route il y a 5 ans.
Qu'aimes-tu dans le cyclisme et qu’est-ce que le sport t’apporte ?
En plus d’être un passionné de sports, j’aime beaucoup la nature, la montagne, les grands espaces, donc le cyclisme me permet d’allier les deux. J’aime découvrir de nouveaux endroits notamment en bikepacking (voyage à vélo sur plusieurs jours), et tout autant le côté performance du cyclisme. Quand je participe à des courses et que je vois d’autres personnes « souffrir » autant, voire plus que moi, c’est à ce moment là que j’ai l’impression de ne pas avoir la D.E.
Donc je dirai que le sport m’apporte de la confiance en moi, mais surtout de la connaissance, la connaissance de mon corps, de comment il fonctionne et de comment gérer mes efforts, malgré la maladie lors de forte chaleur.
Justement, comment t'adaptes-tu l’été, et plus généralement à la chaleur ?
Lors des fortes chaleurs (j’habite dans le Var, donc dès 9h du matin, l’été, II fait plus de 25 degrés et quand je rentre à 11h les 35 degrés sont largement atteints!), je pars tôt (vers 7h) et j’adapte mes parcours afin de passer devant des fontaines pour remplir mes gourdes et m’asperger abondamment d’eau, ainsi que mouiller le bandeau que je mets sous mon casque. Je pars aussi parfois avec une poche rempli de glaçons que je cale entre mes omoplates, sous mon maillot. Avec l’expérience, j’ai appris à quel moment je dois m’arroser pour que le rafraîchissement soit optimal.
Quel message aimerais-tu faire passer aux personnes qui ont la DE ?
Le message que je souhaiterais leur faire passer, c’est de croire en eux et en leur capacité, que la D.E. et le sport ne sont pas incompatibles. Au contraire, le sport peut leur apporter beaucoup de choses, sur le plan physique comme dans la vie de tous les jours : de la confiance en soi, de la fierté et tant d’autres choses.