Les Dysplasies Ectodermiques

Que sont les Dysplasies Ectodermiques ?

Les dysplasies ectodermiques (ou DE) forment un large groupe d’environ 100 maladies rares caractérisées par l’atteinte d’au moins deux dérivés de l’ectoderme (poils, cheveux, dents, glandes sudoripares, ongles). Ces syndromes n’ont en commun ni leur cause génétique, ni leurs symptômes qui peuvent être très différents d’une maladie à l’autre.

Ils sont donc très spécifiques et lorsque l’on est affecté par l’un d’entre eux, il ne peut y avoir que celui là dans la famille. On estime l’incidence des DE à 7/10 000 naissances. Tous les modes de transmission sont possibles : liée au chromosome X, autosomal dominant ou récessif.

La Dysplasie Ectodermique Anhidrotique (Syndrome de Christ Siemens Touraine ou DEA)

C’est la plus fréquente des DE (incidence estimée à 4 à 10/100 000 naissances). Elle est caractérisée par une absence totale ou partielle de dents, des poils et des cheveux et par le fait que les personnes atteintes ne transpirent pas ou très peu. Les cheveux sont en général fins, épars, blonds. Les cils, sourcils et poils sont souvent peu fournis voire absents. Les dents sont absentes dès la première dentition et les incisives et canines, quand elles existent, sont coniques.

La plupart des personnes atteintes ne transpirant pas, l’absence de sudation entraîne une intolérance à la chaleur qui provoque des hyperthermies. Si la fièvre n’est pas contrôlée et en particulier dans les zones chaudes, ceci peut conduire au décès (30% de décès dans les pays chauds).

D’autres glandes peuvent être atteintes, notamment : les glandes mammaires, les glandes salivaires et les glandes lacrymales. L’absence de larmes provoque des gênes à la lumière, des conjonctivites voire des kératites. Si les complications sont fréquentes, il faut penser à surveiller la vision. La sécheresse des voies aériennes peut provoquer, surtout chez les enfants, des infections pulmonaires. En effet, les glandes des muqueuses du pharynx, du larynx et des bronches sont réduites, voire absentes. Il y a souvent de l’asthme. Le nez étant très sec, il provoque des bouchons purulents et les saignements sont fréquents.

Les patients présentent en général une hyper-pigmentation de la peau autour des yeux. La peau est sèche ( dû au manque de glandes sébacées) avec souvent un eczéma.

On constate parfois la présence d’une hyper-laxité articulaire. Les recherches en cours tendent à confirmer une densité osseuse particulière : les os sont denses, ce qui pourrait les fragiliser. La taille corporelle est normale, toutefois dans l’enfance la croissance est lente. Le développement psychomoteur est normal.

Causes génétiques

Dans 60% des cas, ce syndrome est dû à une mutation d’un gène porté par le chromosome X. Dans ce cas, les garçons porteurs de la mutation ont une forme complète de la maladie tandis que les femmes ont une forme atténuée; la plupart du temps, elles n’ont que des atteintes dentaires légères. Toutefois, certaines femmes ne présentent aucun symptôme ou au contraire tous les symptômes. Ainsi, un garçon atteint ne transmet pas la maladie à ses fils mais toutes ses filles seront vectrices de la maladie.

Deux autres gènes peuvent aussi être responsables de la maladie : EDAR (25% des cas) et EDARADD. La transmission est alors soit dominante soit récessive. Cependant ces 3 gènes n’expliquent pas encore la totalité des cas connus.

Prise en charge

A ce jour, elle est encore palliative, c’est à dire que l’on ne peut qu’éviter les complications et traiter certains symptômes. On ne guérit pas encore de la maladie.

Il est conseillé d’hydrater la peau, les pieds et la paume des mains très fréquemment. L’hygiène nasale doit être quotidienne.

La pose de prothèses dentaires (partiellement prises en charge par la Sécurité Sociale) est proposée dès 2,5 ans. Ces prothèses doivent être changées régulièrement pour accompagner la croissance. Dès 6 ans, en cas d’absence de dents au mandibule, il est possible implanter 2 implants pour y clipper une prothèse.

La réhabilitation dentaire définitive n’interviendra qu’en fin de croissance et nécessite des implants (pris en charge partiellement par la SS) et dans la plupart des cas des greffes osseuses.

L’air conditionné est conseillé à domicile, sur le lieu de travail et éventuellement quand c’est possible à l’école.

Perspectives thérapeutiques

La protéine absente chez les malades de DEA est l’ectodysplasine. Cette ectodysplasine a été synthétisée et injectée aux modèles animaux existants chez qui on a constaté, lorsque l’injection était faite dans les premiers jours de vie, une nette amélioration des symptômes : les chiens qui décédaient pour 30% d’entre eux ne meurent plus, leurs glandes sont réparées, ils ont donc des larmes et des sécrétions, leurs dents poussent ainsi que leurs poils. Ces bénéfices sont conservés dans le temps.

L’efficacité du médicament EDI200 n’a pas été démontrée dans ce mode d’administration chez l’homme. Aussi, en 2016, EDIMER a malheureusement arrêté son essai. 
En 2018, le professeur Holm Schneider a injecté de l’EDI200 directement dans le placenta aux 26ème et 31ème semaines de grossesse de 3 foetus porteurs de DEA liée à l’X. Les enfants ont developpé plus de dents et une quantité de sueur presque normale !
En 2021 la Fondation Esperare a annoncé en partenariat avec le groupe Pierre Fabre le lancement du projet EDELIFE en reprenant le médicament EDI200 sous le nom ER-004. Ce projet prévoit le traitement de 20 femmes enceintes d’enfant atteint de DEA liée à l’X au cours des deuxième et troisième trimestres de grossesse.
Cette étude doit se terminer en 2024, avec une mise sur le marché en 2026.

Autres Dysplasies Ectodermiques

La Dysplasie Odonto-Onycho-Dermique (OODD). Elle est caractérisée par une kératodermie palmo-plantaire, c’est à dire un épaississement pathologique des paumes des mains et des plantes des pieds, une transpiration excessive, une anomalie des ongles, un manque de dents, des cheveux secs et épars, une langue lisse (réduction des papilles) et une peau épaisse. La transmission est sur le mode récessif. (Quand les deux parents sont porteurs de l’anomalie, ils ont 1/4 risque que l’un de leurs enfants soit malade).

Syndrome de Clouston (dysplasie hidrotique). Il est caractérisé par une transpiration normale, les cheveux sont fins et clairsemés ainsi que les cils et sourcils, les ongles sont épais, fragiles, et anormaux. Il y a une hyperkératose palmoplantaire autour des articulations et des protubérances osseuses. En général, les dents ne sont pas affectées.

Le mode de transmission est dominant. La protéine en cause est la connexine 30(CX30). L’incidence est estimée à 1/100 000 naissances.

La dysplasie ectodermique avec Ectrodactylie et fente labiale et/ou palatine  (EEC). Elle est caractérisée par une ectrodactylie ou une syndactylie des mains et des pieds et une fente au niveau des lèvres ou du palais. La transmission est sur le mode dominant. Elle est due à une mutation du gène TP63. L’incidence est estimée à 1/100000 naissances.